Vous pensez venir visiter Majorque en octobre ? Cette île est une destination qui attire des visiteurs tout au long de l’année, et bien que son apogée se situe pendant les mois d’été, le mois d’octobre est parfait pour l’explorer avec un temps agréable et échapper à la haute saison tout en offrant le même charme.

Nous vous en disons plus !

Sommaire

Le temps et les conditions à Majorque en octobre sont excellents.

Le temps à Majorque en octobre est très agréable et doux. Les températures oscillent entre environ 15° la nuit et 25° le jour, ce qui est idéal pour profiter des activités de plein air sans la chaleur étouffante de l’été. La mer est encore chaude (environ 23 °C), ce qui vous permet de vous baigner si vous le souhaitez. Préparez-vous cependant, car il pleut parfois en automne. Le nombre moyen de jours gris varie entre cinq et sept jours par mois.

mallorca-otono

Que faire à Majorque en octobre ?

Le mois d’octobre, bien que n’étant pas un mois d’été, est toujours riche en activités et en événements. Parmi ceux-ci, citons la traditionnelle foire de la Sobrasada à Campos, où vous pourrez déguster cette délicieuse spécialité de charcuterie typique de l’île ; la Fira de la Llampuga ou foire aux dorades à Cala Ratjada, une fête qui célèbre l’arrivée de la délicieuse dorade dans l’île ; la Fira de la Tardor à Pollença, qui célèbre l’arrivée de l’automne avec de nombreux produits de saison, de l’artisanat et une très bonne ambiance ; ou encore les festivités de Sant Pere à Alcudia ou à Palma.

C’est également le mois idéal pour faire de la randonnée et profiter de tous les sentiers de la chaîne de montagnes de Tramuntana, comme le célèbre itinéraire de Sa Calobra, qui part de la région d’Escorca et longe l’impressionnant ravin du Torrent de Pareis jusqu’à la plage, ou la route de Deià à Sóller, qui relie les deux villages par d’anciens chemins de pierre, en passant par des oliveraies, des forêts de chênes verts et avec des vues privilégiées sur la mer Méditerranée.

Et si vous préférez un autre sport, en octobre, vous pourrez également jouer au tennis sur l’un des meilleurs courts de l’île. Vous pouvez aussi jouer au golf à Majorque, un paradis pour ce sport de précision, faire d’innombrables randonnées à vélo, monter à cheval ou même découvrir Majorque en catamaran.

Le mois d’octobre à Majorque est également un paradis pour les amateurs de vin, car, profitant de la saison des vendanges, les caves organisent davantage de visites et de dégustations, comme à la cave José L. Ferrer de Binissalem ou à la cave Ánima Negra de Felanitx.

Les lieux incontournables à visiter à Majorque en automne

Majorque en octobre vous offre l’opportunité d’explorer les lieux les plus emblématiques de l’île sans la foule habituelle de l’été. Parmi les lieux à ne pas manquer, citons la cathédrale de Palma, également connue sous le nom de La Seu ; le château de Bellver, qui offre une vue impressionnante sur la baie ; les villages les plus pittoresques de l’île, comme Valldemossa ; le château de Capdepera ; la forteresse de Sant Salvador à Artà ; la découverte de la vieille ville d’Alcudia ou encore la promenade du port de Pollença.

Et vous ne pouvez pas quitter Majorque sans visiter certaines de ses plages impressionnantes comme Es Trenc, Formentor et profiter de l’occasion pour grimper jusqu’à son phare, ou Muro, et aller dans les criques comme Mondragó, Varqués ou Cala Millor.

visitar-calas-mallorca-octubre

Conseils pour profiter au mieux de votre visite

Pour profiter au mieux de votre visite à Majorque en octobre, outre les activités prévues et le temps qu’il fera, vous devez organiser votre voyage. En basse saison, les horaires des principales attractions des villes peuvent changer, de même que ceux des transports publics ; vérifiez-les avant ou pensez à louer une voiture, ce qui vous permettra d’explorer l’île à votre rythme.

Et dans votre valise ? Prenez un peu de tout. L’idéal est d’emporter des vêtements légers et des vêtements utiles en cas de pluie. Oh, et quelque chose de chaud pour les soirées, quand il fait un peu plus frais. En fonction des activités que vous allez faire à Majorque, vous devrez ajouter d’autres choses : de bonnes chaussures si vous faites de la randonnée, un maillot de bain si vous prévoyez de vous baigner dans l’une de ses criques ou sur l’une de ses plages… bref, tout ce que vous voulez !

N’oubliez pas non plus le chapeau et la crème solaire ; vous pouvez les oublier en faisant votre valise parce que vous voyagez en automne, mais ils sont plus que nécessaires pour venir à Majorque en octobre.

La gastronomie majorquine est excellente à cette époque de l’année

En octobre, la gastronomie majorquine continue d’être méditerranéenne et elle est à son meilleur niveau. À cette époque de l’année, la cuisine majorquine est pleine de produits de saison, comme les champignons, les amandes et une grande variété de fruits et légumes frais comme les figues, les grenades et le chou frisé.

En fait, les champignons jouent un rôle important dans la gastronomie pendant le mois d’octobre, au moment où commence la saison de la cueillette des champignons. Vous trouverez dans de nombreux restaurants et bars des spécialités qui les ajoutent dans des plats mijotés, des œufs brouillés et des plats de riz, le typique « arròs brut » ; les utiliser en été est plus inhabituel.

Qu’en est-il des amandes ? Ces fruits secs sont récoltés à la fin de l’été et au début de l’automne et sont également utilisés dans de nombreux desserts traditionnels tels que le « gató de almendra », une génoise très spongieuse qui est généralement servie avec de la crème glacée.

Le mois d’octobre est également une bonne période pour déguster les « ensaimadas », une friandise très populaire à Majorque, ou la « sobrasada », une charcuterie traditionnelle majorquine à base de porc, de paprika et d’épices. Ces deux spécialités peuvent être dégustées tout au long de l’année, mais en octobre, vous ne pouvez pas les manquer.

ensaimadas comida tipica de mallorca

Vous venez à Majorque en octobre ?

Majorque en automne est une destination qui combine le meilleur de la nature, de la culture et de la gastronomie, avec des températures très agréables et de nombreuses activités. C’est peut-être ce qui vous attire le plus dans un voyage à Majorque en octobre, n’est-ce pas ?

Attendez, car nous avons quelque chose qui pourrait attirer encore plus votre attention : la foule d’hébergements que nous avons dans Ideal Properties, de sorte que, lorsque vous décidez de visiter Majorque, vous pouvez le faire avec tout le confort et sans perdre de temps à chercher un endroit où loger.

Ça vous va ? Alors, jetez un coup d’œil à notre site web et trouvez l’hébergement idéal pour votre voyage à Majorque en octobre, à bientôt !